DES REPAS AUX SAVEURS DU MONDE SIGNÉS LA CHEFFE

Des femmes entrepreneures d’ici et d’ailleurs réunies autour d’un projet qui met de l’avant des recettes familiales provenant des cuisines du monde : voilà en quelques mots l’histoire derrière La Cheffe. Ce projet innovateur a été mis sur pied par Khadija El Bouhali, qui avait la volonté de faire rayonner le talent des femmes de tous les horizons et de faire ressortir le pouvoir rassembleur de la cuisine.

Essayez ces neuf délicieux repas concoctés par neuf femmes qui désirent partager leur culture et faire découvrir de nouvelles saveurs à tous les Québécois. Chaque recette est intimement reliée à leur histoire personnelle et à leur pays d’origine. Des plats signatures qui portent le sceau de la fierté et de la diversité!

DÉCOUVREZ LES 9 FEMMES QUI SIGNENT LES 9 PLATS LA CHEFFE

PORTRAIT DE JULIETTE BRUN

Passionnée de la cuisine depuis sa tendre enfance, Juliette a réussi haut la main à combiner son sens des affaires et son amour pour le chocolat au sein du projet de restauration Juliette & Chocolat. Les connaissances transmises par sa mère et sa grand-mère lui ont donné la confiance nécessaire pour donner vie à son rêve chocolaté.

Recette: Coq au vin – France

Connectée à ses souvenirs d’enfance, la chef présente sa version du coq au vin, une recette emblématique de la gastronomie française qu’elle n’hésite pas à mettre au menu plusieurs fois par mois, peu importe le temps de l’année! Mijotés tout doucement dans le vin pendant de longues heures, les morceaux de volaille deviennent des plus tendres avec un goût enveloppant. Le résultat est exceptionnel!

PORTRAIT DE HIKMATH EYITAYO

Pour la fondatrice d’Hibisko, une entreprise de boissons santé naturelles, rien n’a d’égal que les plats préparés à la maison avec amour! D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours aimé cuisiner, d’abord avec sa mère, puis seule lorsqu’elle était étudiante. Aujourd’hui, elle accorde encore beaucoup d’importance aux repas pour le partage et les liens qu’ils créent avec les gens autour de la table.

Recette: Poulet directeur général – Cameroun

Un des ingrédients préférés de Hikmath : les bananes plantains. Pas surprenant qu’elles soient sur la liste des ingrédients de sa recette de poulet DG, un ragoût au poulet et légumes typique du Cameroun. La sauce tomate bien relevée avec une pointe de gingembre frais apporte aussi une belle complexité au plat. Servi sur un mélange de riz blanc et de riz sauvage, ce mets est une belle découverte!

PORTRAIT DE PAULA BELTRAN

Cette entrepreneure a toujours eu un grand intérêt pour la cuisine en général et particulièrement pour les aliments sains. Elle a d’ailleurs récemment lancé le projet Sopitas Canada, une startup située à Montréal qui se spécialise dans la vente de menus équilibrés afin d’encourager une alimentation saine et un mode de vie actif.

Recette: Arroz con pollo – Colombie

Une recette traditionnelle de la Colombie qui occupe une place spéciale dans le cœur de Paula. Sa grand-mère avait l’habitude de cuisiner ce plat typique composé de riz, de poulet, de légumes et d’épices lors des réunions familiales le dimanche. Aujourd’hui, Paula poursuit la tradition en le préparant avec amour pour sa famille et ses amis. Pour un repas convivial, présentez-le dans un grand bol de service et servez-le avec des frites maison et une salade.

PORTRAIT DE SAHAR SAMANDARIAN

Mère de famille et entrepreneure, Sahar prend plaisir à cuisiner chaque jour pour ses enfants. Son amour pour la cuisine l’a aussi menée à ouvrir un café-restaurant, où elle fait découvrir des plats typiquement iraniens à sa clientèle québécoise.

Recette: Lubia polo – Iran

Ce savoureux mélange de riz, de viande hachée et de haricots est fort apprécié pour son heureux mariage d’épices, soit le cumin, la cannelle et le curcuma. Sahar raffole de ce plat iranien traditionnel depuis son enfance alors qu’elle suppliait sa mère plusieurs fois par semaine de lui en préparer! Accompagné d’une salade, ce plat se déguste à tout moment.

PORTRAIT DE KHADIJA EL BOUHALI

Élevée dans une famille traditionnelle au Maroc, Khadija connaissait déjà tous les rudiments de la cuisine dès l’âge de 6 ans. De la préparation du pain à la confection du couscous, en passant par la sélection des ingrédients au souk, la mère de Khadija lui a tout appris. Aujourd’hui, la cuisine est pour elle une façon de créer des liens et de dévoiler une partie de sa personnalité.

Recette: Avazine aux légumes – Maroc

Populaire dans tout le Maghreb, ce plat d’origine berbère se décline dans plusieurs versions selon les régions. Dans le village des parents de Khadija, on peut le déguster sous forme de soupe, en version végétarienne ou simplement avec de la pâte d’amande et de l’huile d’argan. Il est souvent servi lors des fêtes religieuses dans un grand plat dans lequel tout le monde mange. Khadija propose une recette végétarienne avec de petites pâtes, des pois chiches, des haricots et des légumes, le tout rehaussé à merveille par un goût d’épices bien présent.

PORTRAIT DE MARIE-FRANCE

Passionnée de cuisine depuis toujours, Marie-France n’a pas hésité à mettre à profit son talent pour se lancer dans l’aventure du service de traiteur. Inspirée par la cuisine traditionnelle québécoise de sa mère, elle aime revisiter les classiques de son enfance et faire plaisir à son entourage avec de bons petits plats!

Recette: Ragoût de porc antillais – Haïti

Le ragoût de porc a toujours été parmi les plats préférés de Marie-France depuis qu’elle est toute petite. Sa mère le préparait souvent à sa plus grande joie! Réconfortant à souhait avec ses cubes de porc mijotés doucement dans du bouillon de poulet, ce plat possède un véritable pouvoir rassembleur. Marie-France propose de le servir accompagné d’une salade de cresson pour ajouter une touche de fraîcheur au menu.

PORTRAIT DE REINA SAKAO

Reina a toujours cuisiné des plats japonais chez elle pour le goût de la tradition culinaire et en souvenir de sa mère, qui lui a transmis son savoir. Pour Reina, la cuisine est une façon de s’exprimer et d’aller à la rencontre de l’autre en partageant sa culture.

Recette: Soboro-don – Japon

Ce plat simple, nutritif et visuellement très appétissant fait partie des souvenirs d’enfance de Reina, qui le réclamait souvent à sa mère. Au Japon, on trouve souvent ce mets dans la boîte à lunch des écoliers, qui apprécient le mariage de couleurs et de saveurs entre le bœuf, les épinards et les œufs. Servi avec du riz, ce repas complet fait le bonheur de toute la famille!

PORTRAIT DE MARIA GARRAMONE

De par sa nature chaleureuse et rassembleuse, Marie aime recevoir sa famille et ses amis à la maison afin de partager un bon repas. Même si la cuisine italienne demeure sa spécialité, elle est entourée d’amis de différentes cultures et a beaucoup de plaisir à préparer des recettes qui viennent d’un peu partout dans le monde.

Recette: Raviolis à la florentine – Italie

Il n’y a rien que la nonna (grand-mère) de Maria ne savait pas faire en cuisine : pâtes fraîches, pizzas, fromages, charcuteries : tout était fait maison ! Cette cuisinière hors pair préparait souvent des raviolis à la viande, à la ricotta ou même à la courge. Suivant les traces de sa grand-mère, Maria prend plaisir à confectionner des raviolis aux épinards nappés d’une délicieuse sauce tomate. Pour varier les plaisirs, servez-les avec du pesto ou avec encore avec du beurre fondu, du parmesan et un mélange de basilic et persil frais hachés.

PORTRAIT DE DOROTHÉE ROUSSELOT

En tant que maman de cinq enfants, Dorothée a su développer sa créativité et son talent en cuisine. Guidée par son père, qui était un grand chasseur et cuisinier, elle plonge souvent dans ses souvenirs d’enfance pour reproduire les différentes recettes qu’il lui a enseignées.

Recette: Mamuitun leshup – Innu

À chaque rassemblement familial, la soupe du père de Dorothée se retrouvait sur la table, annonçant toujours un bon souper. À la recette traditionnelle Dorothée a ajouté quelques ingrédients propres au terroir de Wendake pour en faire une soupe-repas débordante de saveurs et de douceur. Bouillon de poulet, navets, carottes, oignons, haricots, orge, graines de maïs et chou sont les ingrédients qui constituent la base de cette soupe qui goûte le bonheur !

. . . . . . . . METTEZ LA CUISINE DU MONDE AU MENU AVEC LA GAMME DE REPAS LA CHEFFE. . . . . . . . .

julietteProduit

Repas Surgelé coq au vin

6.99$

LaCheffe

  • 300g
  • 2,33 $ / 100 G.
sahar

Repas Surgelé
ragoût de boeuf

6.99$

LaCheffe

  • 300g
  • 2,33 $ / 100 G.
khadija’sProduit

Légumes avazine aux légumes

6.99$

COUSMOS

  • 325g
  • 2,15 $ / 100 G.
0077475620943

Repas Surgelé râgout de porc antillais

6.99$

LaCheffe

  • 300g
  • 2,33 $ / 100 G.
0077475620938

Repas Surgelé boeuf assaisonné

6.99$

LaCheffe

  • 300g
  • 2,33 $ / 100 G.
0077475620944

Repas Surgelé raviolis à la florentine

6.99$

LaCheffe

  • 300g
  • 2,33 $ / 100 G.
LaCheffe

Repas Surgelé poulet directeur général

6.99$

LaCheffe

  • 300g
  • 2,33 $ / 100 G.
0077475620939

Repas Surgelé soupe d'orge et de légumes

6.99$

LaCheffe

  • 300g
  • 2,33 $ / 100 G.

Inscrivez-vous à l'infolettre

© COUSMOS 2022. Tous droits réservés.