PRÉPARATION DU THÉ À LA MENTHE MAROCAIN

Vous souhaitez apprivoiser l’art du thé à la menthe et impressionner vos convives au moment de servir le dessert?
Eh bien, nous vous proposons de découvrir son mode de préparation traditionnel.

Ingrédients (pour 6 personnes)

    3 c. à thé de thé vert nature (de variété Gunpowder de préférence)
    bouquet de menthe verte fraîche (environ 6 brins)
    sucre à volonté (1 à 2 cubes de sucre par convive)
    environ 1,5 l (6 tasses) d’eau bouillante

Préparation

  1. Faire bouillir de l’eau (de préférence de l’eau de source).
  2. Pendant ce temps, laver les feuilles de menthe sous un filet d’eau froide puis réserver.
  3. Avec une petite quantité d’eau, soit 250 ml (1 tasse), ébouillanter la théière puis après environ une minute jeter l’eau.
  4. Ajouter le thé vert dans la théière puis le rincer en y ajoutant environ 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante que vous jetterez au bout de seulement quelques secondes d’infusion (Jetez le liquide mais conservez les feuilles de thé vert au fond de la théière!).
  5. Ajouter ensuite à la théière les feuilles de menthe et une généreuse quantité de sucre puis la remplir d’eau bouillante (environ 1 l ou 4 tasses).
  6. Laisser infuser le tout pendant deux ou trois minutes.

Conseils de dégustation

Selon la tradition, vous ne devez pas mélanger le sucre à l’aide d’une cuillère. Prenez plutôt un verre à thé et y verser un peu de thé, puis reverser le contenu du verre dans la théière et ainsi de suite plusieurs fois jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Cette étape aura aussi l’avantage d’oxygéner le thé.
Avant de servir, goûter le thé afin de vous assurer qu’il est suffisamment infusé et sucré. Rajoutez du sucre au besoin – les marocains aiment leur thé très sucrés!
Enfin, verser le thé dans les verres en tenant la théière bien haut au-dessus des verres afin d’oxygéner une fois de plus le thé et d’en exalter les saveurs. L’opération est réussie si de la mousse apparaît sur le dessus du thé.
Attention, les verres seront très chauds!
Sachez que traditionnellement, le thé à la menthe est servi trois fois. On laisse donc les feuilles de thé et de menthe dans la théière pour qu’elles continuent à infuser. Le goût de la boisson se développe et évolue : il est léger au premier service, plus goûteux au second et plus astringent au troisième.
Bonne dégustation!

Anecdote

Selon la coutume, ce breuvage aux vertus digestives est préparé et servi par le chef de famille et, politesse oblige, il ne se refuse pas!


TRUCS ET ASTUCES

Pour un thé à la menthe express, procurez-vous les sachets de thé vert à la menthe bio équitable Four O’Clock de l’entreprise québécoise TRANS‑HERBE.

Inscrivez-vous à l'infolettre

© COUSMOS 2022. Tous droits réservés.